En fonction du pré-diagnostic qui auront été émis, le vétérinaire pourra procéder à la réalisation d’examens complémentaires.

Ceux-ci sont très variés. Certaines maladies sont confirmées rapidement grâce à des tests et examens simples qui peuvent être effectués lors de la consultation. D’autres affections nécessitent le recours à  des examens spécialisés, réalisés dans la clinique ou dans des laboratoires extérieurs.

ANALYSES DE SANG ET D’URINE

Certaines analyses sanguines (hématologie, biochimie…) et urinaires (culot urinaire, densité, ECBU…) sont pratiquées quotidiennement.

MICROSCOPIE

L’examen microscopique est possible sur des échantillons variés (sang, urines, collections liquidiennes, ponction de masses, pus auriculaire ou cutané, raclages cutanés…) et permet d’examiner les différentes cellules présentes, de les quantifier et de rechercher la présence d’agents infectieux, de parasites ou de cellules anormales.

L’échographie est une technique d’imagerie indolore et peu contraignante pour l’animal,

permettant d’explorer avec finesse de nombreux organes (vessie, reins, tube digestif, , cœur…) grâce aux ultrasons. L’échographie peut aussi servir de guide pour la réalisation de ponctions ou de biopsies d’organes avec simplement une sédation de l’animal, évitant parfois une chirurgie.

Réalisation de radiographies de haute précision. Cette technique d’imagerie utilise les rayons X.